Le langage postural chez le cheval


Saviez vous que le cheval utilise un langage postural bien particulier pour communiquer avec ses congénères et qui nous permet par la même occasion de connaître son état mental du moment présent en l’observant ?

A l’état naturel, nous pouvons observer 3 postures différentes, qui correspondent à différents états d’esprit du cheval.

En premier lieu, l’état de détente chez le cheval sera défini par un port d’encolure égal ou plus bas que le garrot, une respiration calme et un rythme cardiaque lent, les muscles détendus, les oreilles relâchées. Lorsque le cheval est à l’arrêt et entre dans un budget-temps de repos et de détente, il se peut parfois qu’un postérieur se relève. ( Attention un cheval qui a le postérieur relevé mais qui maintient son encolure plus haute que le garrot n’est pas en détente, loin de là !). Il est aussi tout a fait possible d’avoir un cheval en mouvement et détendu et ce même lors de l’entrainement. ( Il ne faut cependant pas confondre réelle détente et conditionnement qui a forcé le cheval à se maintenir dans une position basse mais sans être en détente ).


En deuxième lieu nous avons la posture d’évaluation, qui est en quelques sortes un état de transition. Suite à un stimuli externe, qui peut être un mouvement dans le champ de vision du cheval, un son, une odeur, un congénère qui communique ..etc, celui ci va redresser l’encolure, les oreilles dressées dans la direction du stimuli et va évaluer celui ci. Le cheval est alors en train de s’interroger sur le comportement a adopter face à ce stimuli. Il y a-t-il danger ? Faut-il fuir, attaquer, alerter les congénères ? Si le cheval décide qu’il n’y a pas de danger pour lui, il retournera tout simplement à son activité en cours, détente, brouter, toilettage avec un congénère .. etc. En revanche le cheval peut aussi percevoir un danger dans ce stimuli et décider de prendre les mesures nécessaires pour sa survie ( il ne faut jamais oublier que le cheval reste une proie même s’il est domestiqué ! ) L’évaluation peut durer simplement quelques secondes jusqu’à parfois plusieurs minutes dépendamment du stimuli.


Le 3ème et dernier état d’esprit a être observé chez des chevaux à l’état naturel est la défense active. Celle-ci est tout simplement la réaction d’un cheval face à un stimuli inconnu désagréable ou qui pourrait le mettre en danger. Le cheval va exprimer son mécontentement, son désaccord ou sa peur via différents comportements de défense. Il peut commencer simplement avec des  »intentions » de défense, nez plissé, oreilles couchés, mouvements de tête, postérieur qui se lève, comme par exemple lorsqu’un congénère empiète sur son espace. Le cheval peut ensuite intensifier son comportement si celui là n’est pas écouté. Morsures, coup de pied, ruade, se cabrer .. etc, si le congénère continu son comportement indésirable et ne réagit pas aux signaux envoyé par l’autre cheval. Si le stimuli effraye le cheval, celui ci cherchera probablement à fuir pour éviter le danger, et dans certains cas si le cheval est restreint dans son mouvement, ou retenu et empêcher de fuir, celui ci pourrait charger et attaquer la personne ou le congénère qui nuit à sa survie.

Il existe aussi cependant une 4ème posture et état d’esprit chez le cheval qui n’a jamais été observé chez les chevaux à l’état naturel n’ayant aucun contact avec les humains. C’est donc un état d’esprit qui a été amené avec la domestication du cheval par l’Homme. On appelle cette posture, la défense passive, et lorsque le cheval est dans cet état, il est à l’arrêt, ne manifeste pas de signe apparent de défense, et semble aux premiers abords calme. Hors il en est tout autrement mentalement et physiquement. Cette posture sera détaillée dans une prochaine publication car elle nécessite plus d’explications et il est important de savoir la décelée chez le cheval pour éviter bien des accidents.


Crédit photo: Numéro 8, Rosalie Crevier / Numéro 10, Mariève Isabelle

Un avis sur « Le langage postural chez le cheval »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s